Depuis le premier roi des Francs, Clovis Ier, au Vème siècle, 63 autres rois se sont succédé jusqu’à l’abdication de Louis-Phillipe en 1848, suite à la révolution de février. Chaque roi avait ses idéologies, qu’il suivait et y croyait dur comme fer. Cependant, les idéologies et les buts de chaque roi étaient souvent les mêmes ; prouver la puissance de la France aux étrangers afin de dissuader les potentiels ennemis d’envahir ou d’attaquer la France. Pour cela il y avait différentes techniques, utiliser la puissance économique ou bien la puissance militaire. Pourtant certains rois ont décidé de prouver la puissance de la France en prouvant sa richesse. C’était le cas de Louis XIV, surnommé le Roi Soleil.

L’arrivée de Louis XIV au pouvoir

Louis XIV, de son vrai nom Louis-Dieudonné, succède à son père sur le trône de France en 1643, alors qu’il n’a que 4 ans. Il est trop jeune pour régner alors la France est sous la régence de sa mère, Anne d’Autriche, jusqu’en 1661. Le règne de Louis XIV était tourmenté puisque le cardinal de Mazarin, régent aux côtés de la mère du roi, lui a laissé un royaume incomplet et incompris. Louis XIV était un roi qui n’a pas perdu de temps avant d’instaurer une monarchie absolue après qu’il a pris seul les rênes du royaume. Le premier acte qui a véritablement marqué son règne fut lorsqu’il a fait arrêter Nicolas Fouquet, qu’il accusait de dépenser l’argent du royaume à cause des fêtes extravagantes que l’homme organisait.

Le Roi Soleil

Louis XIV a souvent été vu comme un roi extraverti et fou de grandeurs, ce n’est pas totalement faux. Louis XIV était également un homme très instruit au niveau des arts puisqu’il jouait de la musique et jouait dans des pièces de théâtre. Il était un roi qui exposait sa richesse et sa grandeur par le biais de ses palais, dont le plus beau et le plus connu, le Château de Versailles.