Le 2 décembre 1804, Napoléon Bonaparte est sacré Empereur des Français et met en place le Premier Empire. Il met ainsi en place un régime despotique, totalitaire, entièrement tourné autour de lui. Il désire prouver sa puissance aux autres nations en faisant de conquête et en participant à des batailles. Cependant, comme tout régime qui se respecte, l’Empire qu’il avait instauré trouvera la fin en 1815.

La bataille de Waterloo

Le 18 juin 1815 a eu lieu une bataille dans le territoire de l’actuelle Belgique, à Waterloo. Sur ce champ de bataille s’affrontent les Français, dirigés par l’Empereur Napoléon Ier, et les Anglais, dirigés par le duc de Wellington. Napoléon Ier avait réussi à récupérer le trône de France après avoir été exilé l’année précédente. C’est tout naturellement qui repart faire ses conquêtes afin d’étaler son pouvoir. Il pensait pouvoir l’emporter sur son ennemi en utilisant sa tactique militaire habituelle mais c’est tout le contraire, il perdra ce jour-là. Il avait malgré tout l’avantage sur ses adversaires pendant la majeure partie de la journée mais ses alliés n’étant pas venus en renforts, il ne put se défendre face à l’armée Prusse qui est arrivée en renfort pour les Anglais.

Les répercussions de la défaite de Napoléon Ier à Waterloo

La défaite de l’Empereur lors de cette bataille marque le début du déclin de l’Empire des Fraçais. Napoléon n’a plus la capacité de gouverner un pays et les Français ne veulent plus de lui au pouvoir. De plus Napoléon a été considéré comme le principal obstacle à la paix sur le continent, sa défaite à Waterloo a permis aux autres nations d’entrevoir la possibilité d’une paix, la France étant moins forte qu’à son habitude. La bataille de Waterloo fit exiler Napoléon sur l’île de Sainte-Hélène, là où il décédera plus tard.