1898, l’affaire Dreyfus
Il s’est passé beaucoup de choses ces derniers siècles. Allant d’un siècle qui a vécu trois sortes de régimes politiques, à un siècle rempli de guerres mondiales et régionales, passant par différentes révolutions et périodes de croissance. Les deux siècles précédant le nôtre ont été remplis d’aventures et d’évènements. Parmi ces évènements, certains ont eu un grand impact sur l’Histoire de France puisque nous en parlons encore de nos jours, c’est le cas de l’affaire Dreyfus.
Le contexte de l’affaire Dreyfus
L’affaire Dreyfus est une affaire qui a touché la France pendant 12 ans entre 1894 et 1902. Une lettre anonyme est rapportée à la Section de Statistiques. Elle originellement destinée à un attaché militaire allemand posté à l’Ambassade d’Allemagne. Cette lettre indique donc qu’un potentiel espion est en terres françaises. C’est Alfred Dreyfus un polytechnicien et artilleur de confession juive qui est accusé, tout simplement car son écriture ressemble à l’écriture de la lettre. Suite à ces accusations, il est jugé lors d’un procès. Il est condamné à la déportation perpétuelle, à la destitution de son grade et à la dégradation. Il est donc emmené au bagne sur l’île de Ré puis en Guyane.
L’affaire Dreyfus en 1898
L’année 1898 marque un tournant dans l’affaire Dreyfus. C’est grâce à l’écrivain Emile Zola que cela est possible. En effet, Zola écrit une lettre au président de la république qui est publiée dans la presse. Cette lettre est en réalité une dénonciation de toutes les machinations concernant l’affaire Dreyfus, son arrestation, son procès et sa condamnation. De plus, il dénonce l’acquittement d’un certain capitaine Esterhazy, qui est le véritable coupable de cette affaire. Ce n’est que le 19 septembre qu’Alfred Drefus est gracié, toutefois, il demande à être acquitté.
Les répercussions de cette affaire
L’affaire Dreyfus a marqué la France. De plus, malgré les terribles choses qu’a vécues Alfred Dreyfus, son histoire a permis la décision de 1905. C’est grâce à cette affaire que la loi stipulant que l’Etat et l’Eglise sont deux choses différentes a pu être votée.