En 1515, c’est François Ier qui est au pouvoir. C’est un roi imposant doté d’une forte autorité royale et un roi incroyablement politique. Il va vaincre de nombreux ennemis afin d’asseoir son influence et son pouvoir. C’est également un roi qui aime exposer ses richesses et son pouvoir, comme le témoignent les nombreux châteaux commandés par le roi, qui composent le territoire Français.

Le règne de François Ier

Le jeune François d’Angoulême arrive au pouvoir le 25 janvier 1515, à la suite de la mort du précédent souverain, Louis XII. C’est grâce à son mariage avec la fille du défunt, Claude de France, l’année précédente. François Ier n’a que 20 ans lorsqu’il est sacré, il est encore jeune et a de grandes idées pour la France. Il veut principalement continuer l’extension de son territoire vers l’Italie, chose que ces deux prédécesseurs, Louis XII et Charles VIII. Il veut prouver la puissance de la France aux autres royaumes afin de les dissuader de venir les affronter ou envahir. En effet, lorsqu’il monte sur le trône, la France est l’un des royaumes les plus importants et influents de l’époque, nombreux sont les royaumes qui envient sa richesse.

La bataille de Marignan

La bataille de Marignan a eu lieu quelque temps après le couronnement de François Ier, le jeune roi ne voulant laisser aucune occasion aux ennemis d’envahir son territoire fraîchement obtenu. Il prend donc les armes et près de 300 000 hommes, qu’il a rejoints à Lyon, pour se diriger vers Milan afin d’en reprendre le duché. Arrivé à destination, il essaie de négocier la propriété du duché, négociation qui ne mènera à rien. C’est le 13 septembre 1515 que la bataille de Marignan démarre véritablement. Les forces militaires milanaises sortent de la ville pour attaquer les forces françaises pour défendre leur duché. Les milanais sont alliés à la meilleure armée de la région, les Suisses, les Français ont ainsi un peu de mal à attaquer. Ce n’est que le lendemain que l’affrontement change de puissance. Les Vénitiens, alliés des Français parviennent à les aider à vaincre les Suisses. La bataille est ainsi emportée par les troupes françaises. Cette bataille marque le début d’un règne de pouvoir et d’influence de plus de 30 années.