La création de l’Empire Français en 1804
Il s’est passé de nombreuses choses lors du XIXème siècle. Les Français ont vu se succéder beaucoup de dirigeants, chacun avait son propre régime à mettre en place. C’est ainsi que l’Empire Français, ou Premier Empire, voit le jour en 1804. Le Premier Empire, et en particulier son souverain, est une période qui a marqué l’Histoire de France.
La proclamation du Premier Empire Français
Le 2 décembre 1804, Napoléon Bonaparte est sacré Empereur des Français par le Pape Pie VII et gouvernera sous le nom de Napoléon Ier. Cependant, le Premier Empire Français, appelé ainsi désormais car il y a un autre empire entre 1852 et 1870, n’a pas été proclamé à cette date. C’est le 18 mai 1804 qui marque le véritable commencement du Premier Empire Français. Napoléon Bonaparte, alors Premier Consul depuis le coup d’Etat du 9 novembre 1799 et consul à vie depuis 1802, a obtenu, par voir constitutionnelle, la dignité d’empereur des Français. C’est à la suite de nombreux sénatus-consulte et autres consultations et réflexions que la décision du vote a été prise. Napoléon ayant été élu Empereur, cela marqua la proclamation de l’Empire des Français.
Napoléon Ier au pouvoir
Le Premier Empire des Français est un régime totalitaire et despotique. Napoléon a instauré un régime qui ne tourne qu’autour de lui et de sa puissance. Il l’a prouvé lorsqu’il a pris l’initiative de se couronner lui-même lors de son sacre, chose qu’aucun souverain n’avait faite jusqu’à présent. Napoléon Ier utilise sa popularité, qu’il met en scène dès qu’il peut, ainsi que les victoires militaires et la Grande Armée pour asseoir le pouvoir de l’Empereur. Il utilise ces moyens afin de prouver aux Français, mais également aux territoires étrangers que la France est un très grand pays et très puissant. Dès le début de son règne, Napoléon a supprimé les libertés démocratiques qui avaient été mises en place grâce à la Révolution Française, même s’il porte certains idéaux de cette période à l’étranger. De plus, il rejoint le cérémonial monarchique lorsqu’il crée une nouvelle noblesse.