Pendant longtemps, les dirigeants et souverains des pays du monde entier ont voulu prouver leur puissance et leur dominance sur les autres par le biais de la force. Malheureusement, c’est une chose qui se passe encore de nos jours, sauf que les techniques militaires sont de plus en plus dangereuses et font de plus en plus de dégâts. La France n’est pas un pays qui sort du lot, en effet, il y a une guerre qui a marqué les esprits, pour de mauvaises raisons, c’est la guerre d’Algérie.

L’année 1954 en France et en Algérie

La situation en Algérie était très tendue en 1954. L’Algérie était un territoire conquit et colonisé par les Français. C’est un 1954 que la situation s’envenime puisqu’il y a une montée des violences dans le pays. Les Algériens sont de plus en plus nationalistes et désirent obtenir leur indépendance. De plus, un autre territoire qui avait été colonisé, les pays de l’Indochine ont chacun leur tour pris leur indépendance, les indépendantistes algériens y ont vu la défaite de la France et perçoivent cet évènement comme une opportunité de lutter contre leurs colonisateurs.

Le début de la guerre d’Algérie

La France décide de contrer toutes ces violences et ces menaces. Pour ce faire, elle envoie près de 400 000 soldats afin de contenir les révoltes des Algériens et maintenir l’ordre sur le territoire. Les “pieds-noirs”, des Français nés en Algérie mais ayant une ascendance métropolitaine, soutiendront les soldats Français. La cause de la guerre d’Algérie est le fait que les gouvernements Français ne voulaient pas se rendre compte qu’ils étaient responsables de l’oppression et des nombreuses inégalités sociales, civiles, politiques et économiques dont les Algériens étaient victimes. C’est dans la nuit entre le 31 octobre et le 1er novembre que la guerre a véritablement débuté, lorsque des indépendantistes Algériens organisent des attentats dans les Aurès.